Une mise à jour de la politique environnementale chez Roski

Politique environnementale Roski

Le respect de l’environnement dans les procédés de fabrication de produits composites est une priorité pour RoskiMD, qui a effectué il y a quelques semaines la mise à jour de sa politique environnementale, le « RAP ». Supervisé par M. Martin Carignan, Chef de service Qualité, Matériaux et environnement chez RoskiMD, le « RAP » guide l’entreprise dans l’ensemble des procédés ayant une incidence directe ou indirecte sur la qualité de l’environnement.

Les origines du « RAP » chez RoskiMD

RoskiMD s’est prévalue du « RAP », sa toute première politique environnementale, en 1996, au moment où la norme ISO 14001 fut adoptée au Québec par l’Organisation internationale de normalisation. Cette norme est « reconnue internationalement et s’adresse aux organisations voulant implanter, tenir à jour et améliorer un système de gestion environnementale ». L’adoption du système pancanadien SIMDUT (Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail) est un autre exemple d’efforts concrets que déploie l’équipe de RoskiMD depuis longtemps à l’égard de ses employés.
Depuis sa mise en place il y a de cela plusieurs années, le « RAP » scelle l’engagement de RoskiMD envers l’utilisation de procédés et de processus prévenant la détérioration de l’environnement. Or en 2017, notre équipe est arrivée au constat que le « RAP » se devait d’aller encore plus loin, en se prévalant de moyens plus concrets de protection de l’environnement et en mettant plus d’efforts en amont, sur tous les fronts de la chaine de production.
Ainsi depuis la mise à jour de sa politique environnementale, RoskiMD n’est plus uniquement engagée dans la prévention de la pollution, mais désormais versée dans la protection de l’environnement .

Le « RAP » : trois lettres qui en disent long!

La politique environnementale de RoskiMD est une véritable ligne directrice! En trois points évocateurs, l’entreprise s’assure par le « RAP » de mettre en place et d’améliorer des systèmes respectant l’environnement et la santé de ses employés :

R : Respect des lois

RoskiMD s’assure du respect des exigences légales et d’une veille trimestrielle des mises à jour des mesures législatives en environnement, tant au niveau fédéral,provincial que municipal.

A : Amélioration continue

Comme le dit le terme, RoskiMD s’est dotée d’un processus d’enrichissement en continu de son système de gestion environnementale. Celui-ci est détaillé en un plan d’action étroitement surveillé, permettant à l’entreprise de demeurer formée sur les bonnes pratiques environnementales, de réduire ses fournitures, de faire un suivi efficient de sa consommation de matières premières et, par cette occasion, de réduire son émission de déchets solides et dangereux.

P : Protection de l’environnement

RoskiMD est soucieuse de protéger l’environnement en agissant de manière à prévenir les risques de pollution, que ce soit dans son choix de fournisseurs ou dans le cadre de ses audits internes.
C’est bien là que s’exprime la force des trois lettres du RAP : un engagement soutenu à respecter les lois environnementales protégeant la qualité de l’air et permettant une gestion responsable des déchets, la recherche de l’amélioration continue dans une industrie en constant progrès technologique et, au final, la protection de l’environnement au meilleur de nos capacités.

L’environnement, l’affaire de tous chez RoskiMD

Les employés de RoskiMD sont engagés dans l’exécution de la politique environnementale en étant appelés à proposer toutes formes d’améliorations dans le cadre du système TLBO (Team Leader Based Organisation). En quelques jours seulement, on examine les propositions reçues, et les plus pertinentes sont rapidement mises en place! De la conformité aux normes et législations environnementales à la connaissance des procédés de fabrication des matériaux composites, une multitude de petites et grosses actions peuvent faire une différence remarquable, à l’échelle de l’entreprise!

 

 

Lire aussi
Des pales d’éoliennes fabriquées chez Roski
Fibre de verre et aménagement urbain : une équation durable

Une mise à jour de la politique environnementale chez Roski was last modified: by Roski